ART ET CULTURE
Trouvez votre inspiration
Vous trouverez aussi à festiculture des exemples de l’exceptionnel artisanat turc. La vous pourrez assister à la création d’oeuvres artisanales, ce qui sera pour vous une expérience inoubliable

Notre histoire
La culture turque possède une histoire pleine et diversifiée, entre tradition religion et art, elle nous fait voyager et nous raconte toujours un peu plus son passé.

LE NEY
Historique Le ney est un instrument de musique traditionnel turc. Il s’agit d’une flûte oblique qui comporte une embouchure terminale. Les premières sortes de ney dateraient de l’époque de l’époque de l’Egypte antique.
Originaire de l’Asie centrale, la forme de ney que l’on retrouve de nos jours a été perfectionnée par la confrérie soufi des derviches tourneurs à partir du 13ème siècle. Ce seront d’ailleurs les derviches tourneurs, qui utilisent beaucoup le ney dans leurs cérémonies, qui vont aider à propager la mise en place du ney dans le monde arabe.
Caractéristiques
Le ney est un instrument de musique en roseau. Le ney turc diffère du ney iranien et du ney arabe. Alors que le ney iranien comporte six trous, le ney turc, tout comme le ney arabe, est constitué de sept trous dont un à l’arrière.
Le ton de l’instrument est différent selon la longueur du ney. Il est à noter également que les sons émis du ney turc sont plus graves que ceux venant du ney arabe et du ney turc car le ney turc a une largeur plus importante.
Lors du Salon, vous aurez l’occasion de pouvoir écouter du ney ainsi que d'observer cet instrument respecté dans notre communauté
LES DERVICHES TOURNEURS
Historique
Les derviches tourneurs constituent les membres de l’ordre mevlevi, ordre musulman soufi. Il s’agit d’un mouvement spirituel, voire mystique, au sein de la religion musulmane.
Au 13ème siècle, Jalal al-Din Rumi, grand penseur du soufisme, fonda l’ordre mevlevi à Konya, ville située aujourd’hui au coeur de la Turquie. Les membres de l’ordre mevlevi portent le nom de derviches tourneurs par le fait que les mouvements de leurs danses se rapprochent de ceux d’une toupie.
Caractéristiques
Les derviches tourneurs exercent leurs danses au sein d’une cérémonie appelée sema en turc. Durant cette cérémonie, les derviches tourneurs effectuent des rotations sur eux-mêmes de plus en plus rapidement au son d’instruments de musique traditionnels.
Les derviches tourneurs continuent de tourner jusqu’à l’atteinte d’une transe psychologique. A partir de ce moment, les derviches tourneurs déploient la paume de leurs mains gauches vers le ciel et celles de leurs mains droites vers le sol. La signification de ces gestes réside dans la volonté d’obtenir la grâce de Dieu par la main gauche et de la répandre par la main droite.
Lors du Salon, vous voudrez peut-être avoir la possibilité d’assister à une cérémonie de derviches tourneurs !


L'EBRU
Ebru est une technique de peinture à la surface de l'eau. L'image finie est généralement transférée sur du papier ou un autre substrat solide pouvant absorber : du bois, du tissu, de la céramique ou même du cuir.
Vous assisterez à des création en direct d'oeuvre d'art plus belles les une que les autres.
LA POTERIE
L’art des céramiques et tuiles turques s’est développée en Anatolie et a atteint son plus haut niveau de technique et d’esthétique pendant les périodes seldjoukide et ottomane devenant ainsi un trésor culturel en se développant en Anatolie à travers l’histoire. Tout au long de l’histoire depuis les premiers âges, avec ses motifs de mise en valeur et sa matière première étant l’argile, la céramique et tuiles turques sont devenues une œuvre d’art qui reflète la sensibilité des sociétés, l’accumulation culturelle, les croyances religieuses, les relations et la vie au sein de la société.
Vous pourrez découvrir sur nos stands des artisans à l'oeuvre et contempler la grande technicité qu'ils usent.


LA CALLIGRAPHIE
``La calligraphie arabe est la pratique artistique consistant à écrire à la main l’écriture arabe de manière fluide pour transmettre l’harmonie, la grâce et la beauté``, a déclaré l’UNESCO sur son site Internet. ``La fluidité de l’écriture arabe offre des possibilités infinies, même à l’intérieur d’un seul mot, car les lettres peuvent être étirées et transformées de nombreuses manières pour créer différents motifs``, a-t-il noté.