Top

LA GASTRONOMIE

TURQUE

LA GASTRONOMIE

TURQUE

la gastronomie

Notre histoire

Venez découvrir à Festiculture la gastronomie en parcourant la Turquie ! De Mersin, Erzurum à Adana, vous voyagerez et vos papilles vous remercieront !

Notre histoire

Venez découvrir à Festiculture la gastronomie en parcourant la Turquie ! De Mersin, Erzurum à Adana, vous voyagerez et vos papilles vous remercieront !

PLAT VS VILLE

MANTI

Petits raviolis faits à la main, souvent fait avec de l'agneau, de l'oignon et plusieurs épices. La sauce est constituée de yogourt épais turc, mélangé avec une pâte d'ail, avec un coulis de beurre épicé. Le plat est décoré avec un nuage de flocons de menthe séchée et/ou de sumac (rhus) séché sur le dessus.

KAYSERİ

TANTUNİ

C'est une galette turque dürüm, semblables aux tortillas mexicaines, d’une viande préalablement bouillie dans l’eau puis sautée dans de l’huile avec des épices. On y ajoute, des tomates, de l’oignon agrémenté de sumac, et une bonne dose de persil.

MERSİN

KÜNEFE

La pâte est chauffée avec du beurre, de la margarine ou de l'huile de palme, recouverte ensuite de fromage blanc comme du fromage nabulsi (en) et surmontée d'une autre couche de pâte ; celle-ci est roulée autour du fromage pour la khishnah. Un sirop épais de sucre, d'eau et de quelques gouttes d'eau de rose ou d'eau de fleur d'oranger, est versé sur la pâte durant les dernières minutes de cuisson. Souvent, la couche supérieure de la pâtisserie est teintée de colorant alimentaire orange. Des pistaches vertes concassées sont saupoudrées sur le dessus comme garniture.

HATAY

ETLİ EKMEK

Composé de viande d'agneau ou de bœuf, d'oignon, de tomate et de poivron finement hachés, est étalé sur une pâte fine étirée à la main dans le sens de la longueur sur quelque 90 cm, le tout mis au four et cuit dans les deux sens.

KAYSERİ

BAKLAVA

Se compose d’une farce de fruits secs intercalée entre de fines feuilles de pâte filo. Une fois cuit au four, il est recouvert d’un sirop, le plus souvent parfumé à la fleur d’oranger.

GAZİANTEP

CAĞ KEBAB

Se compose exclusivement de tranches d'agneau superposées, qui ont été marinées avec la graisse de la queue de l'animal, du yaourt, du poivre, et des oignons.
La découpe est assez différente de la méthode moderne que nous connaissons : le kebabci plante une petite pique à brochette dans le rouleau, et découpe la viande en dessous, ce qui demande une grande précision dans le geste.

ERZURUM

ADANA KEBAB

Composé de moitié boeuf moitié agneau, il s'agrémente avec des oignons, de l'ail, du piment rouge, de poivre, de pâte de tomate ainsi que des poivrons rouges hachés.

ADANA

ÇİĞ KÖFTE

Ce sont des boulettes confectionnées avec un mélange de boulgour et de viande hachée crue et épicée

ADIYAMAN

İSKENDER

raditionnellement avec de la viande de mouton nourri au thym provenant d'Uludağ. Sa viande est comparable à celle du döner kebap avec un goût plus prononcé, mais ce qui le différencie surtout est le beurre versé à chaud sur la viande, la sauce tomate, le yaourt servi à côté et son pain pita coupé en tranches en dessous de la viande.

BURSA

AKÇAABAT KÖFTE

Composée simplement de viande d'agneau hachée et d'ail.

AKÇAABAT

MARAŞ DONDURMA

Spécialité turque faite de mastic à base de crème glacée. Le dondurma comprend généralement les ingrédients suivants : crème, crème fouettée, salep, mastic et sucre.

KAHRAMANMARAŞ

İÇLİ KÖFTE

Constitué d'une pâte formée de viande hachée et de boulghour. On en forme des boulettes qui sont alors fourrées avec une farce de viande et parfumées d'épices et d'herbes. Ces boulettes sont frites dans l'huile. La viande est généralement de l'agneau, du mouton et/ou du bœuf.

MARDİN

TESTİ KEBABI

La viande et les légumes sont cuits à l'étouffée dans une poterie fermée par de la pâte à pain. la poterie est ensuite cassée pour la dégustation

ANATOLIE CENTRALE